lundi 31 janvier 2011

L'influence du «Street Art»

Le graffiti pour certains, les murales pour d’autres, le street art est un art qui est toujours en évolution. Depuis les «Wildstyles» et les trains du métro du Bronx dans les années 80, les graffitis ont fait un grand bout de chemins depuis. Tant de la peinture a coulée et maintenant la technique rattachée à ce médium a tant évoluer que nous voyons des œuvres repoussées leur limite et d’un réalisme étonnant tandis que d’autres ont un esthétisme graphique très prêt du design international. Les graffitis ont évolués et le mouvement est maintenant connu sous le nom de «Street Art». Un film sorti en 2010 fait état et documente très bien le mouvement «EXIT THROUGHT THE GIFT SHOP» produit par l'artiste britannique Banksy.

Des lettrages «throw ups» sur les wagons de train jusqu’aux murales hyperréalistes, des œuvres découlant des graffitis et du mouvement du « street art » sont maintenant exposées à travers le monde dans les galeries d'art, les rues ainsi que dans le monde du design du vêtement et de la publicité.

Les graffitis offrent une liberté totale dans la représentation de la typographie, c'est un art extrêmement enrichissant et motivant à pratiquer. Le «Street Art» demande une implication très grande et son côté rebelle a certainement dû me charmer étant plus jeune et encore aujourd’hui. La réalisation de murales offre un média qui n’est pas confiné aux galeries d’art. J’ai moi-même choisis de devenir graphiste en entrant au cégep car j’étais envouté par le monde des graffitis et le sens de l'esthétique qui s'y rattache. Ceci m’a intéressé aux communications graphiques et fût une influence lors de ma formation.

Certains artistes ambassadeurs du «Street Art», comme le fameux Banksy et Sheppard Fairey ont repoussés le style et sont maintenant reconnus à travers le monde. Ils ont poussé leur style d'une manière simple et graphiquement communicative. Ils ont aussi mis le message à l'avant plan de leurs oeuvres.


OBEYGIANT.com


BANKSY.co.uk

Tandis que d’autres groupes comme «MSK» sont présent depuis le début des années 90 et continuent toujours de nous éblouir avec des fresques et des lettrages très développés. Un groupe de «graffiteurs» international qui multiplie les murales. Avec leurs talents extraordinaires en design graphique, ces mêmes «graffeurs» ont un rayonnement à travers le monde. « Revok » est l'un de ces artistes qui a atteint un statut d’îcone à travers la communauté des «graffeurs» et à formé des images corporatives et campagnes de publicité pour des clients notoires comme Toyota, MGM , HBO, Dickies et Redbull.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire